Banniere
ACCUEIL | L'OSTÉOPATHIE | POUR QUI ? | EN PRATIQUE | PLAN/ACCES | REMBOURSEMENT ?
L'ENTRETIEN

Il vise à fournir des renseignements généraux, à cerner la problématique relative aux plaintes et à connaitre les antécédents (médicaux, traumatiques, chirurgicaux) du patient.

L'ostéopathe interroge le patient sur le caractère de la douleur, le moment précis où la douleur se fait sentir et sur son évolution au fil du temps. Ces informations sont complétées par d'autres questions relatives aux différents systèmes du corps.

Des données sur des examens antérieurs, tels que radiographie, échographie, scanner, IRM, peuvent également apporter une source d'information utile.

L'EXAMEN

Le patient se soumet ensuite à un examen physique approfondi. L'examen visuel, palpatoire et des tests de mobilité jouent un rôle essentiel dans cet examen général. Le praticien peut faire l'usage d'un marteau réflexe, diapason, tensiomètre ou stéthoscope si cela est nécessaire.

L'ostéopathe élabore ensuite sa stratégie de traitement sur la base des données de l'interrogatoire, des examens visuels, palpatoires et des tests effectués. Et manuellement, il va libérer les dysfonctions permettant au corps de retrouver sa mobilité et ses moyens d'autoguérison.


Un traitement ostéopathique est différent pour chaque personne, car chacun par son vécu, ses antécédents (traumatiques, familiaux, médicaux ou chirurgicaux), sa morphologie et son âge, est unique.

Après le traitement, l'ostéopathe explique en termes simples au patient quel est le problème et l'informe de l'évolution attendue des troubles. Il pourra également conseiller le patient.


L'ostéopathie en pratique
Cabinet d'Ostéopathie, 8 rue Lacépède, 13004 MARSEILLE. Tel : 06 25 93 64 88